Métal, bois et osier

Les structures tressées sont constituées d'une ossature métallique recouverte d'osier, une configuration qui procure la rigidité nécessaire pour les transports  et les manipulations. Ce maillage mixte renforce  la construction et accroît fortement  la durée de vie du tressage. Les bois utilisés pour le plancher et les pieds sont des essences indigènes traitées pour résister durablement en extérieur. Le châtaigner, essence naturellement résistante peut également être utilisé. 

Osier brut ou blanc traité

  • L'osier brut (brun sur les photos) est la branche de saule coupée et séchée avec sont écorce. C'est l'osier tel que tout le monde se le représente. D'aspect très naturel, il est toutefois peu résistant en extérieur. Il se délite après deux ou trois hiver. Les réalisations en osier brut on besoin d'être "rechargées" chaque année. Un apport annuel d'osier neuf remplacera les brins les plus cassants. On conservera la structure aussi longtemps que l'on effectuera cette opération. Il est conseillé de le faire CHAQUE année.
  • L'osier blanc traité (clair sur les photos) est la branche de saule séchée sans son écorce et traitée en autoclave. L'absence d'écorce permet à une solution composée de cuivre et de bore d'imprégner le bois à cœur.  Ce traitement, réalisé sous pression, protège l'osier des champignons et des insectes responsables de sa dégradation. Il résistera 10 ans en extérieur et ne nécessitera pas de traitement particulier. C'est l'osier avec lequel nous réalisons la majorité des structures aujourd'hui.

Bulle ou tipi

Les structures tressées se déclinent actuellement en deux versions:

  • Le tipi est un espace de jeu adapté aux plus petits. D'un encombrement réduit, il est posé à même le sol. Très léger, il peut être facilement déplacé par une personne seule pour tondre dessous ou pour le mettre à l'abri des intempéries. Le tressage crée un ombrage bienvenu et assure une bonne ventilation lors des chaudes journées d'été.
  • La bulle est plus polyvalente. Elle sera à la fois un espace de jeu pour les enfants, une retraite pour les ados et un endroit de détente ou de relaxation pour les adultes. Plus lourde, elle est destinée à rester en place. Très stable, elle est simplement posée sur le sol et peut être déplacée par deux à trois adultes. Des systèmes d'encrage adaptés à toutes les surfaces existent néanmoins. Le tressage crée un ombrage bienvenu et assure une bonne ventilation lors des chaudes journées d'été.
  • Les belles journées d'été sont parfois ponctuées d'une petite pluie passagère ... ou pas. Une toile de protection peut être installée pour la saison et permettra aux occupants d'attendre sereinement le retour du soleil sans ranger coussins et plaids à la moindre alerte. Différentes matières peuvent être proposées.

En chiffres

Les dimensions reprises ci-dessous sont les mesures optimales que nous avons retenues en tenant compte à la fois de l'habitabilité  et de l'encombrement, tant pour l'installation au jardin ou sur la terrasse que pour le transport.

  • Le tipi à un diamètre de 120cm au sol pour une hauteur de 220cm. Il pourra accueillir jusqu'à 4 petits enfants.
  • La bulle à un diamètre de 200 cm. Au niveau du plancher son diamètre est de +/- 160cm. Elle accueille aisément 5/6 enfants, 3/4 adolescents ou 2 adultes. Plancher à 65 cm pour un accès aisé, 95 cm pour tondre facilement dessous (robots de tonte), 125 cm pour un effet cabane perchée.

Livraison

Les structures sont réalisées en atelier et sont livrées finies chez vous. Un accès extérieur suffisant est donc nécessaire. Un petit talus, une haie ou une clôture de +/- 120cm sont des obstacles franchissables, même pour la bulle.

 

Au cas ou il n'y a pas d'accès par l'extérieur, il est possible de fabriquer les structures sur place.

 

Nous livrons habituellement en Belgique et dans les régions limitrophes des pays frontaliers.  Pour les destinations plus lointaines, nous pouvons étudier la questions avec vous.